Foire aux questions
- Qui peut prendre des leçons de la méthode Feldenkrais ?
- Comment se déroule une leçon de groupe ?
- D'où vient la méthode Feldenkrais ?
- Comment les praticiens de la méthode Feldenkrais sont-ils organisés ?
- Quel est le rapport entre méthode Feldenkrais et éducation somatique ?
Qui peut prendre des leçons de la méthode Feldenkrais?
Les leçons s'adressent à tous, sans conditions particulières.
Il est préférable de porter une tenue qui ne limite pas les mouvements et qui soit suffisamment chaude pour pouvoir rester allongé au sol sans prendre froid.
Il est préférable de porter une tenue qui ne limite pas les mouvements et qui soit suffisamment chaude pour pouvoir rester allongé au sol sans prendre froid.
Comment se déroule une leçon de groupe ?
Les leçons de groupe sont appelées PCM : "Prise de conscience par le mouvement"
Dans une leçon de PCM "typique", le praticien demande aux élèves de s'allonger au sol pour effectuer les mouvements. Le contact avec le sol doit être ferme afin que les élèves puissent bien sentir les appuis. Dans la position allongée, le système nerveux central dispose de davantage de ressources pour apprendre. En effet, la position debout ou assise est un équilibre dynamique, et le système nerveux est occupé en permanence à maintenir et ajuster la position dans le champ de gravitation, pour éviter la chute. En position couchée, le risque de chute disparaît, ce qui libère le système nerveux.
Le praticien donne ensuite verbalement des consignes de mouvement. Les élèves effectuent ces mouvements à leur rythme, lentement, sans effort, en restant en deça de leurs limites. Le praticien guide l'attention des élèves sur des détails du mouvement : quelles sont les parties qui participent au mouvement, celles qui sont immobiles, quels sont les échos du mouvement dans le reste du corps, comment évolue la sensation au fur et à mesure que de nouveaux mouvements sont proposés. C'est la séquence de mouvements qui fait la force de la leçon.
En fin de leçon, le praticien invite les élèves à se mettre debout et à comparer les sensations debout et dans la marche avec le début de la séance.
Moshe Feldenkrais, créateur de la méthode, a donné en public plus de mille leçons différentes de Prise de Conscience par le Mouvement. Il existe une grande variété de leçons, bâties sur des schémas divers. La position de départ peut être allongé au sol, sur le dos, sur le ventre, assis, debout.
Dans une leçon de PCM "typique", le praticien demande aux élèves de s'allonger au sol pour effectuer les mouvements. Le contact avec le sol doit être ferme afin que les élèves puissent bien sentir les appuis. Dans la position allongée, le système nerveux central dispose de davantage de ressources pour apprendre. En effet, la position debout ou assise est un équilibre dynamique, et le système nerveux est occupé en permanence à maintenir et ajuster la position dans le champ de gravitation, pour éviter la chute. En position couchée, le risque de chute disparaît, ce qui libère le système nerveux.
Le praticien donne ensuite verbalement des consignes de mouvement. Les élèves effectuent ces mouvements à leur rythme, lentement, sans effort, en restant en deça de leurs limites. Le praticien guide l'attention des élèves sur des détails du mouvement : quelles sont les parties qui participent au mouvement, celles qui sont immobiles, quels sont les échos du mouvement dans le reste du corps, comment évolue la sensation au fur et à mesure que de nouveaux mouvements sont proposés. C'est la séquence de mouvements qui fait la force de la leçon.
En fin de leçon, le praticien invite les élèves à se mettre debout et à comparer les sensations debout et dans la marche avec le début de la séance.
Moshe Feldenkrais, créateur de la méthode, a donné en public plus de mille leçons différentes de Prise de Conscience par le Mouvement. Il existe une grande variété de leçons, bâties sur des schémas divers. La position de départ peut être allongé au sol, sur le dos, sur le ventre, assis, debout.
D'où vient la méthode Feldenkrais ?

La méthode Feldenkrais d'éducation somatique doit son nom à son concepteur, Moshe Feldenkrais (1904-1984).
Ingénieur et physicien de haut niveau, Moshe Feldenkrais a introduit le judo en France, et a été l'un des premiers en Europe à obtenir une ceinture noire en 1936. Une grave blessure au genou l'a amené à étudier le rôle du système nerveux central dans la rééducation du mouvement.
Les lois de la mécanique, c'est-à-dire du mouvement des corps dans le champ de gravitation, les facultés d'apprentissage du système nerveux central et les principes fondamentaux des arts martiaux japonais constituent les bases sur lesquelles Moshe Feldenkrais a mis au point sa méthode.
Feldenkrais a fait le constat suivant. Nos limitations dans un mouvement proviennent le plus souvent de la façon dont le système nerveux central, notre cerveau, organise ce mouvement. Nos limitations dans l'ampleur ou la fluidité d'un mouvement proviennent rarement de limites mécaniques au niveau des articulations. C'est pourquoi Feldenkrais a conçu des leçons dont le but est de donner au système nerveux central des informations pertinentes qui lui permettent de mieux organiser certains mouvements.
Chaque leçon crée les conditions pour que les élèves vivent une expérience d'eux-mêmes en mouvement, qui amène leur système nerveux à intégrer cette expérience pour l'utiliser dans d'autres mouvements.
Moshe Feldenkrais a écrit plusieurs ouvrages, dont certains sont disponibles en français :
Ingénieur et physicien de haut niveau, Moshe Feldenkrais a introduit le judo en France, et a été l'un des premiers en Europe à obtenir une ceinture noire en 1936. Une grave blessure au genou l'a amené à étudier le rôle du système nerveux central dans la rééducation du mouvement.
Les lois de la mécanique, c'est-à-dire du mouvement des corps dans le champ de gravitation, les facultés d'apprentissage du système nerveux central et les principes fondamentaux des arts martiaux japonais constituent les bases sur lesquelles Moshe Feldenkrais a mis au point sa méthode.
Feldenkrais a fait le constat suivant. Nos limitations dans un mouvement proviennent le plus souvent de la façon dont le système nerveux central, notre cerveau, organise ce mouvement. Nos limitations dans l'ampleur ou la fluidité d'un mouvement proviennent rarement de limites mécaniques au niveau des articulations. C'est pourquoi Feldenkrais a conçu des leçons dont le but est de donner au système nerveux central des informations pertinentes qui lui permettent de mieux organiser certains mouvements.
Chaque leçon crée les conditions pour que les élèves vivent une expérience d'eux-mêmes en mouvement, qui amène leur système nerveux à intégrer cette expérience pour l'utiliser dans d'autres mouvements.
Moshe Feldenkrais a écrit plusieurs ouvrages, dont certains sont disponibles en français :
- Energie et bien-être par le mouvement. Editions Dangles. Réédition 2009.
Ouvrage de présentation de la méthode, destiné au grand public, qui propose douze leçons. Le Classique de la méthode Feldenkrais. - L'être et la maturité du comportement. Éditeur : Espace du Temps Present. 1997.
Un des premiers livres de Moshe Feldenkrais, qui décrit des bases théoriques importantes de ce travail.
Comment les praticiens de la méthode Feldenkrais sont-ils organisés ?
Les praticiens exerçant en France sont regroupés au sein de l'association professionnelle Feldenkrais France. Cette association représente la France au sein des instances internationales qui organisent et contrôlent la formation et la certification des praticiens Feldenkrais.
Le site de l'association comporte notamment un annuaire des praticiens.
Voir aussi :
Le site de l'association comporte notamment un annuaire des praticiens.
Voir aussi :
- The Feldenkrais Method® of Somatic Education - Standards of Practice
Document en anglais de présentation de la méthode, rédigé par l'association des praticiens nord-américains.
Quel est le rapport entre méthode Feldenkrais et éducation somatique ?
L'éducation somatique désigne un ensemble de techniques développées à partir de la deuxième moitié du XXème siècle, qui ont pour objet commun l'apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l'espace. La méthode Feldenkrais est l'une des principales techniques d'éducation somatique. On peut aussi citer la technique Alexander, le BodyMind Centering, l’eutonie Gerda Alexander.
Le mot soma vient du grec et désigne le corps vivant. Ainsi, les techniques d'éducation somatique ne se limitent pas à une approche strictement mécanique du mouvement ; elles mettent l'accent sur l'usage de soi, sur l'expérience subjective de soi en mouvement. Elles permettent à chacun de prendre conscience des relations entre les différentes parties de soi en mouvement. Cette prise de conscience contribue, de façon parfois spectaculaire, à améliorer la qualité des mouvements.
Voir aussi :
Le mot soma vient du grec et désigne le corps vivant. Ainsi, les techniques d'éducation somatique ne se limitent pas à une approche strictement mécanique du mouvement ; elles mettent l'accent sur l'usage de soi, sur l'expérience subjective de soi en mouvement. Elles permettent à chacun de prendre conscience des relations entre les différentes parties de soi en mouvement. Cette prise de conscience contribue, de façon parfois spectaculaire, à améliorer la qualité des mouvements.
Voir aussi :
- Le site de l'Association Education Somatique France