Avez-vous déjà ressenti le désir, ou le
besoin, de faire un mouvement particulier de façon plus souple, plus facile,
plus ample, plus rapide, plus élégante ?
Un geste sportif, un pas de danse, un mouvement de la vie de tous les jours ?
Marcher, courir, nager, skier, se baisser, soulever une charge, se tourner pour éteindre le réveil qui sonne, être assis à son bureau, jouer d’un instrument de musique, se lever de son fauteuil ou de son lit, embrasser ses enfants, attraper la confiture en haut de l’armoire ?
Moshe Feldenkrais, la première personne en France à obtenir la ceinture noire de judo, s’était abîmé les genoux en jouant au foot. Il a utilisé ses compétences d’ingénieur et de physicien pour étudier comment améliorer sa marche et éviter de passer sur une table d’opérations.
C’est ainsi qu’il a mis au point la “Méthode Feldenkrais”, qui permet à chacun d’améliorer facilement la qualité de ses mouvements.
La Méthode Feldenkrais est basée sur un constat simple : la limitation la plus courante dans un mouvement, ce n’est ni la force, ni la souplesse des articulations, c’est la façon dont le cerveau organise le mouvement. On a tous fait l’expérience d’un “faux mouvement” : c’est exactement la manifestation d’une organisation erronée du mouvement par le cerveau.
Ainsi, dans la Méthode Feldenkrais, chaque leçon, qu’elle soit en groupe ou individuelle, est conçue pour donner au cerveau des informations pertinentes pour le mouvement. En combinant ces informations avec celles qu’il possède déjà, le cerveau enrichit sa capacité à organiser les mouvements. À la fin d’une leçon d’une heure, chacun peut constater sur soi des progrès visibles, parfois spectaculaires.
Comment donne-t-on ces informations pertinentes au cerveau ? En explorant une suite de petits mouvements, lentement, sans effort, de façon réversible, et en portant simultanément son attention sur les résonances de ces mouvements dans les différentes parties du corps.
De cette manière, les leçons sont accessibles à tous, sans condition d’âge ou de forme physique. Pour les leçons de groupe, il est préférable d’être vêtu d’une tenue souple et chaude, beaucoup de leçons se faisant allongé au sol.
Un geste sportif, un pas de danse, un mouvement de la vie de tous les jours ?
Marcher, courir, nager, skier, se baisser, soulever une charge, se tourner pour éteindre le réveil qui sonne, être assis à son bureau, jouer d’un instrument de musique, se lever de son fauteuil ou de son lit, embrasser ses enfants, attraper la confiture en haut de l’armoire ?
Moshe Feldenkrais, la première personne en France à obtenir la ceinture noire de judo, s’était abîmé les genoux en jouant au foot. Il a utilisé ses compétences d’ingénieur et de physicien pour étudier comment améliorer sa marche et éviter de passer sur une table d’opérations.
C’est ainsi qu’il a mis au point la “Méthode Feldenkrais”, qui permet à chacun d’améliorer facilement la qualité de ses mouvements.
La Méthode Feldenkrais est basée sur un constat simple : la limitation la plus courante dans un mouvement, ce n’est ni la force, ni la souplesse des articulations, c’est la façon dont le cerveau organise le mouvement. On a tous fait l’expérience d’un “faux mouvement” : c’est exactement la manifestation d’une organisation erronée du mouvement par le cerveau.
Ainsi, dans la Méthode Feldenkrais, chaque leçon, qu’elle soit en groupe ou individuelle, est conçue pour donner au cerveau des informations pertinentes pour le mouvement. En combinant ces informations avec celles qu’il possède déjà, le cerveau enrichit sa capacité à organiser les mouvements. À la fin d’une leçon d’une heure, chacun peut constater sur soi des progrès visibles, parfois spectaculaires.
Comment donne-t-on ces informations pertinentes au cerveau ? En explorant une suite de petits mouvements, lentement, sans effort, de façon réversible, et en portant simultanément son attention sur les résonances de ces mouvements dans les différentes parties du corps.
De cette manière, les leçons sont accessibles à tous, sans condition d’âge ou de forme physique. Pour les leçons de groupe, il est préférable d’être vêtu d’une tenue souple et chaude, beaucoup de leçons se faisant allongé au sol.